Fête de la Science 2022 – Centre de calcul IN2P3

CC-IN2P3 : un acteur de la recherche mondiale

Le Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire (CC-IN2P3) est une Unité d’Appui et de Recherche du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) qui développe et coordonne les recherches en physique des particules, physique nucléaire et physique des  astroparticules.

Son rôle est de fournir des moyens informatiques (développement, calculs, stockage) aux expériences de la physique des particules (principalement), ainsi que des services variés.

Les élèves de 4°6 du collège Colette ont eu le privilège de participer au Festival Particule dans le cadre de la Fête de la science 2022.

Atelier 1 : Assemblage d'un ordinateur

Assembler entièrement un ordinateur et mettre en fonctionnement est un moyen simple de découvrir les constituants et le fonctionnement de cet objet central à l’IN2P3.

Atelier 2 : Visite d'un supercalculateur

Les expériences des chercheurs en physique subatomique requièrent l’analyse statistique de très grandes quantités de données, qui peuvent être issues soit d’un grand instrument (accélérateur de particules, télescope, satellite), soit de simulations.
La mission principale du CC-IN2P3 est de fournir à ces chercheurs la puissance de calcul et les services informatiques associés dont ils ont besoin.

Atelier 3 : Pôle de modélisation 3D à l'IN2P3

Les outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) permettent la réalisation de maquettes virtuelles avant la fabrication d’objets complexes.
Ces « jumeaux Numériques« simulent exactement l’objet réel afin de limiter le nombre de prototypes très couteux à fabriquer.

Atelier 4 : L’informatique, des origines à nos jours

le premier serveur web français est né au CC-IN2P3, en 1992 !

Au travers de panneaux et de supports interactifs, le musée de l’informatique du CC-IN2P3 présente l’histoire de l’informatique, des premières machines à calculer jusqu’au cloud computing, en passant par les premiers ordinateurs individuels. Il dévoile également que les physiciens ont été à l’avant-garde des développements informatiques, en créant par exemple le web.

 



Atelier 5 : Chambres à étincelles

« Chaque seconde, sans que nous nous en apercevions, des centaines de rayons cosmiques traversent notre corps. Que sont ces rayons venus du cosmos ? Comment les a-t-on découverts ? Comment les détecte-t-on ? Cette histoire commence par une erreur d’interprétation, et quelques voyages en ballon, pour finir par des technologies de pointe, permettant aujourd’hui de radiographier pyramides et volcans.[…]