Tutorat de collégiens par un élève-ingénieur de l’INSA Lyon

Faire découvrir et accompagner vers l'excellence !

Centrées sur le tutorat scolaire en sciences et l’ouverture culturelle, les Cordées de la réussite sont une opportunité d’apprentissage et d’enrichissement pour les élèves tutorés.

En partenariat avec l’école d’ingénieur de l’INSA Lyon, un élève-ingénieur vient en classe à la rencontre de nos collégiens pour les aider dans leur projet Robotique et leur faire découvrir son parcours et futur métier…..les objectifs sont multiples …mais l’idée générale est de donner envie aux jeunes collégiens de croire en leurs ambitions, de se donner les moyens de relever les multiples défis auxquels ils devront faire face …d’abord dans leurs scolarité….puis dans la vie professionnelle….

Une pédagogie de projet pour relever des défis

C’est en groupe de 2 à 3 élèves que chaque équipe de projet a réaliser la construction d’un robot LEGO, avant de se charger ensuite de le programmer.
Le premier défi de cette année est un grand classique de la programmation : le robot suiveur de ligne.
Les élèves se questionnent, expérimentent et testent les codes de programmation. Chaque groupe peut opter pour un code assez simple ou plus élaboré en fonction de leur niveau de maîtrise.
La validation des compétences se fait ainsi progressivement en validant une à une leurs 10 premières étoiles de Robotique.

Se questionner, expérimenter, construire!

La prochaine étape consistera pour eux à améliorer la performance de leur robot afin de le faire avancer de façon plus fluide dans les virages….le robot devra être capable de prendre des virages sans à-coups….
Pour cela ils vont devoir réfléchir et raisonner autrement ….se montrer ingénieux dans leur approche de la résolution du problème technique….

Leur tuteur élève-ingénieur et leur professeur de technologie seront à leurs côtés en classe pour les aider dans cette mission….

D’autres temps d’échanges sous formes de jeux interactifs plus ludiques permettront aux collégiens de découvrir le parcours de leur tuteur, de se rendre mieux compte de la place importante des filles dans les métiers de l’ingénierie ou encore de mieux comprendre les liens forts entre les mathématiques, les sciences, la technologie et les langues étrangères dans les projets universitaires et industriels !

Tutorat des collégiens par un élève ingénieur INSA Lyon