Tutorat de collégiens par un étudiant animateur scientifique

Partenariat Maison de quartier Claude Farrère

Dans le cadre du Contrat Educatif Local, un groupe d’élève volontaires du collège Colette est réunit 1 heure par semaine pour travailler sur des projets de robotique et de conception 3D.

Grâce à un partenariat entre le collège et la Maison de quartier Claude Farrère de St Priest (Bel Air- FOL69)..chaque semaine un animateur scientifique Adrien PELLETIER est intervenu auprès des collégiens pour les tutorer.

Cet accompagnement avait de multiples objectifs comme accompagner la préparation du robot d’équipe Colette pour la Coupe de Robotique Junior qui s’est tenue le samedi 18 mars toute la journée à Vaulx-En-Velin.

 

Dans le cadre de ce tutorat Adrien PELLETIER a encadrer certains élèves pour les faire réfléchir et leur donner des outils pour travailler de façon plus performante, en partageant mieux les tâches, en organisant mieux les réalisations des tâches de projet afin d’être prêt pour l’échéance du concours.

Au contact des collégiens, Adrien a également évoqué son parcours d’étudiant en IUT ainsi que son entrée prochaine en école d’ingénieur …tout en conciliant sa pratique sportive en Haut Niveau dans le Rugby dansun club de Villeurbanne.

Ces échanges très riches entre étudiants  et collégiens sont un moyen complémentaire d’ouvrir l’esprit de nos collégiens sur l’ambition et la motivation scolaire pour atteindre des objectifs que chaque élève ets en mesure de se fixer dans sa vie scolaire ou personnelle….Tous les progrès sont possibles si l’on s’en donne les moyens et qu’on y consacre des efforts…et du temps…

Un accompagnement du début à la fin du projet

Impression 3D des supports moteurs
Montage d'un roulement à bille pour l'axe moteur
premiers tests du prototype de base roulante
Etude du mouvement du robot
programmation du robot
Participation à la coupe de robotique Junior SAMEDI 18 MARS - Vaulx-En-Velin
Présentation rétrospective du projet Patissobot à la Foire des Sciences du collège Colette le 16 juin