Rédiger son rapport de stage de 3°

Les conseils pour rédiger un bon rapport de stage

En complément des nombreuses informations déjà données par les enseignants et les professeurs principaux de 3°, il est important de savoir rendre compte de cette expérience nouvelle d’observation et de découverte qu’est le stage de 3°.

Il y a forcément des choses intéressantes à présenter, les bonnes expériences voire même les mauvaises expériences sont justement l’occasion d’en parler dans le rapport de stage….même si vous avez le sentiment de ne pas avoir fait ou vu grand chose durant votre stage, en suivant les quelques conseils donnés vous réussirez votre rapport de stage afin de se préparer à cet exercice qui ne sera pas le dernier dans votre parcours de formation

Le bon plan pour la rédaction de votre rapport de stage de 3e

Pour la rédaction en elle-même, vous pouvez opter pour un plan classique en trois parties avec introduction et conclusion.

  • En introduction : expliquez comment vous avez trouvé votre stage et ce que vous en attendiez.

  • Dans la première partie : il vous faut présenter l’entreprise ou la structure au sein de laquelle vous avez effectué votre stage (qu’y fait-on ? combien de salariés y travaillent ?, etc.) Beaucoup d’informations se trouvent sur Internet, mais, pendant le stage, pensez à demander des précisions et à récolter des documents comme une plaquette de présentation de l’entreprise.

  • Dans la deuxième partie : vous devez décrire tout ce que vous avez fait pendant votre semaine de stage. Vous pouvez décrire au jour le jour ce que vous avez vu et fait. Ou bien opter pour une présentation des différents services dans lesquels vous avez peut-être tourné (par exemple : la production, le commercial, le numérique, les ressources humaines, la livraison, etc.)

Il est important d’enrichir cette deuxième PARTIE de compte rendu quotidien en rédigeant ce que vous avez fait, observé, découverte etc.. et en mettant des illustrations (effectuer des recherche sur Internet ….utilisez des schémas, illustrez vos propos ….donnez envie au lecteur d’en savoir plus sur votre expérience…)
  • Dans la troisième partie : vous expliquerez ce qui vous a plu, moins plu et étonné. Pour la rédiger correctement, vous devez donc prendre du recul sur cette première expérience professionnelle.