*EDD : Education au Développement Durable : > Comment améliorer le bien-être par le jeu ….dans la cours de récréation ? > Comment développer des jeux éducatifs et ludiques pour stimuler la curiosité …?
Dans le cadre de l’enseignement de la technologie au collège, la classe de 4°7 se voit confié un Mini-projet de réalisation collective qui va consister à proposer une solution technique permettant d’améliorer le bien être des élèves dans cours de récréation.
Comme tous le monde le sait, la cour de récré est un lieu pour se ressourcer, s’aérer et « re-créer » les conditions nécessaires aux élèves afin de retourner en classe travailler ….
Dans le diagnostic réalisé lors de la phase d’avant projet, il a été mis en avant par les élèves que l’actuelle cour de récréation du collège Colette manque d’installations et d’équipements propices au jeu, au questionnement, à la stimulation de la curiosité des élèves durant ce teps de « pause » et de « ressourcement ».
C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un jeu à la fois calme, ludique, éducatif et permettant de développer la curiosité et l’intérêt des élèves autour du soleil, ses spécificités, et l’ingéniosité des Hommes pour parvenir à la mise au point d’une technique pour lire l’heure à l’aide du soleil : les fameux CADRANS SOLAIRES !
Le soleil, c'est quoi réellement ?
L’approche pédagogique va dans un premier temps permettre de donner quelques connaissances de base concernant le soleil : taille, constitution, mouvement par rapport à la Terre, conséquences ….
A l’aide d’une application sur tablette, nous avons utilisé différents filtres optiques afin de mieux observer les spécificité du soleil et mieux en comprendre la constitution…
Egalement très important à repérer : le rapport de grandeur entre notre petit planète Terre comparée à l’énorme Soleil
Quelques autres rappels nécessaires également, les planètes de notre système solaire tournent autour du soleil, la Terre tourne en même temps sur elle-même (sur un axe vertical incliné) ….tout ceci aura un effet direct sur les éléments suivants : le jour et la nuit / les heures / les semaines / les saisons
Le principe du cadran solaire
Un cadran solaire est un instrument de mesure immobile et silencieux qui indique le temps solaire par le déplacement de l’ombre d’un objet de forme variable, le style (ou tige verticale) sur un cadran. Il existe toutes sortes de cadrans solaires, du plus simple au plus extraordinairement sophistiqué….
La gnomonique : qu'est-ce que c'est ?
C’est l’art de tracer et construire des cadrans solaires ! Le principe du gnomon s’applique très simplement au cadran solaire : l’ombre du style (tige verticale) se projette sur des divisions créées artificiellement sur la surface plane, indiquant l’écoulement des heures. L’ombre suit la course du soleil dans le ciel et passe progressivement sur chaque division. C’est la raison pour laquelle la science des cadrans solaires est appelée la gnomonique.
Un cadran analémmatique :
Afin que notre futur cadran solaire soit encore plus drôle ….ce sont les élèves qui devront marcher dessus pour indiquer l’heure …ainsi …l’élève devient le Gnomon, et son ombre projetée au sol indiquera l’heure sur un cadran solaire dit analémmatique
Un Médiateur Scientifique dans la classe...
François ARU (MHD Production) est un vulgarisateur / médiateur scientifique….son rôle est d’accompagner les élèves dans a découverte, la compréhension et la réalisation d’un projet scientifique. Il intervient en classe aux côtés des élèves et de l’enseignant de technologie . Les étapes du travail sont progressives et les élèves avancent pas à pas vers la réalisation d’un cadran solaire qui sera peint au sol dans la cour de récréation. La dimension finale du Cadran Solaire au sol sera d’environ 7 mètres par 5 mètres et prendra la forme de l’ellipse représentée ci-dessus.
MOUSSI Ouissem
LE COLLEGE COLETTE
23 rue Colette
69800 Saint-Priest
Tel : 04 78 20 19 72
ce.0691497c@ac-lyon.fr