Rencontre avec Robert Camp, ancien résistant et déporté pendant la Seconde Guerre mondiale

Les élèves de 3e5 se sont rendu ce vendredi 11 avril au lycée professionnel Fernand Forest.  Répondant à l’invitation de Grégory Perrier (professeur de lettres et d’Histoire-Géographie), ils ont eu la chance de pouvoir rencontrer Robert Camp, un ancien membre de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que Bernard Florent, fils de déporté. Robert Camp,  aujourd’hui centenaire, a pu leur présenter son parcours, évoquant ses actions en tant que résistant, son arrestation puis sa détention à la centrale d’Eysses, sa déportation en Allemagne et enfin la libération de son camp par l’armée américaine.

Les élèves de 3e5 ont fait honneur au collège Colette en se montrant attentifs et intéressés. Ils ont pu poser de nombreuses questions à Robert Camp, qui a pu en retour leur livrer de nombreuses anecdotes.

Cette rencontre, qui s’inscrit pleinement dans le programme d’Histoire de 3e ainsi que dans le devoir de mémoire, a permis de rappeler l’importance de lutter, hier comme aujourd’hui, contre les idéologies intolérantes et fascisantes. Nul doute que cette matinée restera un moment marquant de la scolarité de nos élèves.