Une centaine de collégiens de Colette ont exposé des projets scientifiques réalisés en cours de SVT, Sciences physiques et technologie cette année…. Les collégiens ont exposé leurs projets devant d’autres élèves visiteurs de niveau 6° mais également devant une centaine de futurs collégiens actuellement en classe de CM2.
Sous le regard bienveillant des adultes, ce sont les jeunes qui sont devenus l’espace d’une matinée, des petits scientifiques qui partagent leurs travaux et connaissances acquises au cours de cette année avec des visiteurs aux yeux pétillants d’en apprendre davantage de leurs aînés.
Exposer un projet scientifique ….c’est d’abord découvrir et apprendre sois même en classe avec un enseignant de sciences et technologie….afin de comprendre les notions et ce n’est que ensuite que va commencer la deuxième phase qui consistera à Synthétiser et vulgariser (expliquer simplement) les connaissances pour permettre de les partager avec les visiteurs…. Cette capacité à résumer son travail et l’exposer oralement à l’aide d’un support (affiches, diaporama et maquette..) en choisissant le vocabulaire adapté est un objectif qu’il faut travailler dès la 6° afin de progresser et acquérir plus d’aisance dans cet exercice en vue des épreuves orales du Brevet et du BAC …mais aussi pour apprendre à s’exprimer dans un vocabulaire adapté dans la vie de tous les jours.
Un jury scientifique est passé devant chaque projet exposé et a remis à chaque élève un diplôme de jeune scientifique afin de valoriser cette action de partage et d’échanges de connaissances. Le jury était composé cette année de Mme Divisia, enseignante documentaliste au collège Colette, de M. Cartllier, enseignant à l’école d’ingénieur INSA Lyon et de Mme Veluire, directrice Planète Sciences Auvergne Rhône Alpes (Vaulx-En-Velin). Merci au jury scientifique d’avoir pris le temps d’auditionner chaque projet et valider ainsi la pertinence scientifique des informations présentées ainsi que la qualité de l’expression orale des jeunes scientifiques .
13 femmes scientifiques incroyables ...
Les femmes ont longtemps été les grandes oubliées dans l’histoire de l’évolution des sciences et des techniques ..et pourtant elles sont nombreuses a avoir fait avancer les sciences par leurs travaux de recherches, leurs découvertes, leur génie !
La classe de 4eme 3 du collège Colette a mené un travail en partenariat avec l’école d’ingénieur de l’INSA Lyon qui justement a renommé 13 lieux (salles, amphi, bâtiment) en mémoire à ces 13 femmes incroyables…que nous vous proposons de découvrir ou re-découvrir autrement …
Gravures et découpes Laser ont été réalisées à l’école d’ingénieur INSA Lyon et terminées au Lycée Condorcet. Les supports de plaques ont été conçu et imprimé en 3D en technologie au collège Colette
Une frise chronologique et un plan Interactif de l’INSA n’a malheureusement pas pu être finalisé avec les élèves et ce travail sera reconduit à la prochaine rentrée …en attendant nous vous proposons de découvrir les 13 fiches synthétiques que les élèves ont contribuer à construire par leurs travaux de recherche et que l’enseignant référent du projet a finalisé pour la partie construction graphique avec l’application en ligne CANVA Education. Merci aux enseignantes de français Mme Krausz et anglaisMme Delobred’avoir accompagné les élèves sur une partie de ce travail !
MOUSSI Ouissem
LE COLLEGE COLETTE
23 rue Colette
69800 Saint-Priest
Tel : 04 78 20 19 72
ce.0691497c@ac-lyon.fr