BAL DE FIN D’ANNE 3eme MARDI 27 JUIN 2023 18h-22h

Cette année le bal de fin année des élèves de 3ème aura lieu le Mardi 27 Juin 2023 de 18h à 22h.

Les élèves de 3èmes peuvent acheter leur ticket d’invitation à la vie scolaire. Prix : 5 euros. 

Le thème est la cérémonie des Césars.

Nous attendons vos enfants nombreux avec leurs plus belles tenues pour une soirée inoubliable.

Fête de la science : 30 ème Edition

Au cœur des ordinateurs

L’informatique évolue à une vitesse folle…les élèves ont pu le découvrir en observant de vieux ordinateurs et périphériques qui semblaient appartenir à un autre âge…et pourtant…le matériel obsolète n’avait que 10 ou 20 ans…Un éternité pour ce domaine en perpétuelle évolution.
Les élèves ont ensuite assemblé entièrement un ordinateur  avant de l’utiliser  : la magie de l’informatique : ça fonctionne….

Station météo connectée

Dans le magnifique jardin de l’ENS de Lyon, place à la découverte des stations météo connectées. Mesurer des données météo, les collecter sur un serveur et les transmettre  vers Météo France…
Notre collège Colette contribue depuis 3 ans à grâce à notre station météo météo connecté installée sur le toit du collège Colette.
Ce fut l’occasion pour nos élèves de découvrir et mieux comprendre les prévisions météo.

Comprendre les sciences : c’est aussi la rendre accessible pour les plus jeunes donc place aux expérimentations afin de mieux d’observer et comprendre les phénomènes physiques présents dans l’atmosphère : Pression de l’air / Etat d’un gaz / Condensation / Dépression etc…..

Les graines alimentaire et l'histoire de leur nom (projet Agroccol)

Réflexion et jeux autour de la recherche de la racine latine des noms scientifiques donnés aux graines depuis l’Antiquité.
 Ce fut l’occasion pour les collégiens de découvrir les contenus des projets en LETTRES menés au sein de l’ENS impliquant l’étude de l’étymologie latine du nom des graines…permettant ainsi d’analyser le contexte Antique du développement des techniques agricoles ..permettant l’expansion agricole …

Le projet AgroCCol a pour ambition d’analyser les modes d’élaboration et de transmission du savoir agronomique antique (1er siècle après J.-C), un projet passionnant en Lettres et Latin.

Les graines depuis l'Antiquité

Mouvement et musique pour les 4ème1, 6 et 7

Même si nous nous étions bien préparés aux thèmes abordés par le chorégraphe Ohad Naharin, nous ne nous attendions pas à une pièce aussi forte en tensions, contrastes, et surprises. Le ballet de l’opéra de Lyon nous a offert une prestation d’une grande exigence physique , riche sur tous les plans. Sur une musique originale pour ce ballet créé il y a 10 ans maintenant. 600 spectateurs -élèves ont pu profiter de cette scolaire dans la splendide salle de l’Opéra de Lyon, rénovée par Jean Nouvel. Parmi eux, 3 classes de 4ème du collège Colette.  Une incroyable expérience…

témoignages « guerre d’Algérie »

Ce jeudi 17/04, les élèves de 3ème du collège Colette ont eu l’honneur d’accueillir 4 intervenants de l’association « Coup de soleil » venus témoigner de leur vécu de la guerre d’Algérie. Cette rencontre à la fois émouvante et enrichissante, s’est inscrite à l’initiative de M.Jouffroy, professeur d’histoire géographie, dans le cadre du programme d’histoire de troisième et d’un travail de mémoire mené avec leurs professeurs.

Tour à tour, les invités ont pris la parole pour raconter leur enfance, leur quotidien pendant le conflit, mais aussi les bouleversements vécus après l’indépendance. Leurs récits personnels ont permis de mettre des visages, des voix sur une page d’histoire souvent méconnue ou lointaine pour les jeunes générations.

Les collégiens, attentifs et curieux, ont posé ensuite de nombreuses questions : « Comment vivait on pendant la guerre? » « Quelles étaient les relations entre les différentes communautés » « Pourquoi avez-vous quitté l’Algérie? » Autant de sujets abordés avec sincérité, émotion, mais aussi avec le souci de transmettre une mémoire partagée.

L’échange s’est conclu dans une ambiance chaleureuse, marquée par le respect et l’émotion. Une expérience marquante pour les élèves, qui ont pu mieux comprendre la complexité de cette guerre et ses conséquences humaines.

Des lectures pour les vacances en 6e et 5e !

Tous à l’opéra de Lyon!

Cette semaine, tous les élèves de 3eme du collège ont assisté à une représentation de La Ferme des animaux à l’Opéra de Lyon, une adaptation originale et interactive du célèbre roman de George Orwell. Ce spectacle, mêlant théâtre et musique live, a été mis en scène par le collectif ARFI, avec pour objectif de faire réfléchir les jeunes spectateurs sur des thèmes profonds comme le pouvoir, la liberté et la démocratie. Portée par la comédienne Jessica Jargot, qui interprète avec talent tous les rôles d’animaux, et accompagnée de deux musiciens, la pièce propose aussi une participation active du public : les élèves étaient invités à voter, débattre, et prendre des décisions qui influençaient le déroulement de l’histoire. Grâce à une scénographie moderne et une ambiance rythmée, cette adaptation a su captiver l’attention de tous, tout en rendant accessible et ludique un message citoyen fort.

Rencontre avec Robert Camp, ancien résistant et déporté pendant la Seconde Guerre mondiale

Les élèves de 3e5 se sont rendu ce vendredi 11 avril au lycée professionnel Fernand Forest.  Répondant à l’invitation de Grégory Perrier (professeur de lettres et d’Histoire-Géographie), ils ont eu la chance de pouvoir rencontrer Robert Camp, un ancien membre de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que Bernard Florent, fils de déporté. Robert Camp,  aujourd’hui centenaire, a pu leur présenter son parcours, évoquant ses actions en tant que résistant, son arrestation puis sa détention à la centrale d’Eysses, sa déportation en Allemagne et enfin la libération de son camp par l’armée américaine.

Les élèves de 3e5 ont fait honneur au collège Colette en se montrant attentifs et intéressés. Ils ont pu poser de nombreuses questions à Robert Camp, qui a pu en retour leur livrer de nombreuses anecdotes.

Cette rencontre, qui s’inscrit pleinement dans le programme d’Histoire de 3e ainsi que dans le devoir de mémoire, a permis de rappeler l’importance de lutter, hier comme aujourd’hui, contre les idéologies intolérantes et fascisantes. Nul doute que cette matinée restera un moment marquant de la scolarité de nos élèves.

 

 

 

 

Sortie tribunal de grande instance de Lyon

Ce vendredi 11 Avril, des élèves de 4ème du collège Colette ont eu l’opportunité de visiter le tribunal de grande instance de Lyon. Accompagné de leur professeur (M.Jouffroy )et de la vie scolaire (Mme Laribi et Elhadji) ,ils ont assisté à différentes audiences et découvert le fonctionnement de la justice française.

Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le cadre de l’enseignement moral et civique, et vise à sensibiliser les élèves aux principes de droit, de justice et de citoyenneté. Une expérience enrichissante qui a suscité de nombreuses questions et réflexions chez les collégiens.

Rendez-vous le 17 mai au Musée Lugdunum pour la Nuit des Musées !

Venez retrouver nos élèves de 3e LCA au Musée Lugdunum, un site exceptionnel, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, pour une magnifique soirée autour de l’exposition « Un Empire, des peuples ». Ils travaillent avec enthousiasme avec un artiste slameur pour mettre en voix leurs textes, rendez-vous samedi 17 mai au Musée Lugdunum, à partir de 19h, pour les retrouver dans ce cadre grandiose !

Parcours spectateur des élèves CHAM #2

Jean-François Zygel a proposé une peinture musicale de Saint-Priest à l’aide d’impros au piano. Secondé par un fabuleux jeu de lumières, il a raconté en musique le tramway, le château, le fort, son parc et ses oiseaux, les églises et leurs cloches, le conservatoire, le petit étang ou les deux dauphins de la fontaine. Les élèves ont su faire preuve d’une vraie maturité pour ce second spectacle en nocturne, une posture de spectateurs avertis. Bravo à eux!

Silence, on enregistre!

Le grand jour est arrivé... Chacun le sien pour les 5°7 et 5°1 qui ont pu profiter d'une journée privée en VIP à l'opéra pour l'enregistrement du podcast.

Quatre ateliers étaient proposés: enregistrement en studio, visite VIP de l’opéra et ses coulisses, Radiobox-comment faire une émission de radio, écoute d’un podcast. En petits groupes, chacun a pu tout expérimenter dans des condistions privilégiées. 

L’équipe de l’opéra s’est mobilisée pour accompagner nos élèves dans cette aventure comme l’équipe de MakingWaves, notre partenaire pour le POdcast. Le contenu des discussions? La question de l’avenir, toujours et encore… Cruciale pour de jeunes gens!

Du -6 au +12,  en visiteurs privilégiés, nous avons tout visité. Les coulisses, les décors, les loges, la salle des choeurs, le foyer, et quelques élèves ont pu esquisser quelques pas de danse dans cette salle mythique du dôme avec vue imprenable sur la ville de Lyon.

Les deux journées furent exceptionnelles, pour nous professeurs également. L’aventure fantastique se poursuit, nous attendons avec impatience la fin du montage du Podcast que l’équipe de MakingWaves est en train de réaliser. Ce projet était vaste, avec de multiples entrées sur lesquelles nous avons rebondi dans chacune de nos disciplines, afin d’enrichir nos cours. La valeur pédagogique de ce genre d’expérience est inestimable. Gageons que nos élèves se souviendront de cette aventure. L’Avenir nous le dira…

 » Qui vivra verra, qui vivra pas verra pas… Si t’as peur de l’Avenir, bah… le regarde pas… »

L’Avenir nous le dira….

Il n'est pas si évident de se questionner sur l'avenir... Comment faire? Qui peut nous répondre? Qu'imagine-ton pour la suite?....

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de 5°1 et 5°7 s’interrogent , à travers un grand projet infiltrant les cours de français, les interventions en CDI, et les cours de musique.  

Aller assister à cette représentation lundi 24 mars est un des jalons de cette aventure qui aboutira à l’enregistrement d’un podcast. 

37 enfants-artistes ont interprété un opéra écrit spécialement pour eux , aucun adulte sur scène, ils sont accompagnés d’un orchestre mécanique déroutant… Cherchant à connaitre l’avenir du monde, de la planète, posant des questions , ils interrogent un oracle et tentent de décrypter la prédiction que leurs livrent les cartes de tarot. (sur la photo, L’angoisse et réconfort, Le poison, La science…)

Après une pause , les élèves ont pu profiter d’une visite du quartier des Gratte-cile de Villeurbanne, comprendre l’histoire de sa construction s’introduire dans un appartement témoin des années 30, que d’inventions depuis! 

Et vous, qu'imaginez vous comme inventions révolutionnant l'avenir?